Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Formations

 

 

HORIZON CRECHE c’est aussi un organisme de formation avec un N° de déclaration d’existence : 73 3106079 31

C'est un organisme de formation spécialisé dans la professionnalisation des acteurs du secteur de la petite-enfance, notamment des directeur(trice)s de crèches, des coordinateurs(trice) des services petite-enfance, des responsable administratives des services petite-enfances et de tous les professionnel(le)s intervenant auprès des enfants de moins de 4 ans, mais aussi aux porteurs de projets de créations de crèches ( privés ou publics).

Nos formations peuvent être prises en charge financièrement.

Nous dispensons des formations en présentiel. 

Les formations proposées par HORIZON CRECHE se déroulent en général sur Toulouse, mais nous nous déplaçons sur toute la France au sein de votre établissements.

Nous pouvons élaborer, selon vos cahiers des charges, un programme de formation adapté à vos besoins avec une reponse concrète et personalisée dans le cadre de la formation continue des professionel-le-s de la petite-enfance. Nous nous deplaçon toujours pour analyser vos besoins et construire ensemble votre programme de formation. 

Pour tout renseignement ou pour un devis,  contactez-nous au 06 32 46 33 62 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Coût de nos formations dispensées au sein de votre établissement dependent du nombre de jours de formation, du nombre de stagiaires. ( maximum 12 stagaires par session) 

 

"AFNOR Certification" certifie que l'organisme de formation HORIZON CRECHE a été évalué et déclaré conforme au référentiel "Conformité en formation Professionnelle"reconnu par le CNEFOP.

Horizon Creche est référencé sur DATADOCK 

 

 

Contactez-nous par mail pour obtenir notre catalogue de formation, le prix de nos formations, les enquêtes de satisfaction des actions de formation dispensées  ainsi qu'un devis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les formations actuellement proposées par Horizon Crèche :

1-ALLIER OPTIMISATION DE LA STRUCTURE PETITE-ENFANCE ET QUALITE D’ACCUEIL : les enjeux d’une gestion efficiente en utilisant la PSU comme levier de performance (1 jours ) :

Les enjeux d’une gestion efficiente :

  • fleurs 2C’est définir une gestion optimale avec des critères d’évaluation tout assurant un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille par des professionnelles de la petite-enfance.
  • C’est avant tout un équilibre à atteindre au sein des EAJE entre les attentes des familles, des partenaires, des professionnels et les besoins des enfants.

La formation vous permettra :

  • Analyser les nouvelles règlementations ou comment faire évoluer le projet d’établissement au regard des prérogatives de la PSU ( CAF)
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre "humaine" de la PSU
  • Développer l’accueil régulier et occasionnel en mettant impliquant votre équipe.
  • Trouver le juste équilibre entre un accueil de qualité pour les enfants, la demande de ses collaborateurs et l’évolution de la PSU.
  • Faire de votre tableau de bord un outil performant de pilotage.

Date en intra sur toute la France et selon votre cahier des charges : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2- DIRECTRICE DE CRECHE : FORMATION EN MANAGEMENT : COACHING ET ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEUR(TRICE)S POUR LA MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE MANAGERIALE ADAPTEE (2 jours)

  • Coaching adapté et efficace des directeur(trice)s de structures petite-enfances.
  • Comment concilier bon sens et respect de la réglementation.
  • Développer vos capacités de management d’une équipe pluridisciplinaire
  • Développer vos capacités d’écoute et de réactivité selon les situations rencontrées
  • Mieux utiliser le potentiel de l’équipe - Construire et revisiter votre projet avec les professionnels.
  • Accompagner les équipes dans leur quotidien
  • Gérer la résistance au changement et gerer les conflits au quaotidien

Date en intra sur toute la France selon votre cahier des charges : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3-REGLEMENTATION SPECIFIQUE DES EAJE

Comprendre l’environnement Réglementaire 

Garantir le cadre réglementaire : fonction, mission, responsabilité et positionnement.

Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance

Connaître les différentes formes d'accueil

Le décret du 7 juin 2010

Intégrer le cadre réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité

Le protocole médical d'urgence élaboré par le médecin de la crèche

 Respecter les normes d'encadrementIntégrer les impacts des réglementations sur la gestion de votre établissement

Le point sur vos responsabilités et les délégations

Date en intra sur toute la France selon votre cahier des charges : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4-QUALITE D'ACCUEIL AU SEIN DES EAJE ET EDUCATION BIENVEILLANTE RESPONSABLE

  • Accueillir selon les nouvelles prérogatives de la PSU sans renoncer à la qualité.
  • Construire ensemble votre projet d’accueil régulier et occasionnel (pédagogique et organisationnel)
  • Définir la place de l’enfant et des parents au sein des EAJE : une place à penser et à construire pour maintenir la qualité d’accueil.
  • Mobiliser les membres d’une équipe autour d’un projet fédérateurs afin de garantir l'existence d'une référence commune.
  • Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
  • Accueillir un enfant en respectant ses besoins
  • Les différents types de repères dont a besoin un enfant :

-          Physique: positionnement des professionnels/ portage de l’enfant.

-          Humain : la notion de référence.

-          Psychique : le regard, portage psychique.

  • Quels sont les repères à mettre en place ? Comment garantir leur stabilité ?
  • L’observation est un des outils majeurs de qualité de prise en charge de l’enfant et de sa famille 
  • La crèche est un lieu privilégié permettant de favoriser la socialisation, le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant.
  • Les EAJE ont une mission à part entière notamment  pour les familles défavorisées et pour les familles dont un parent ne travaille pas : brainstorming sur ce que représente comme atouts et inconvénients le développement de l’accueil occasionnel dans les crèches collectives.
  • Les enjeux de la crèche pour un enfant et sa  famille (sociaux, sociétaux, financiers,…) 
  • Zoom sur la plasticité cérébrale chez l’enfant et l'interet de la crèche pour le jeune enfant.

Date en intra sur toute la France selon votre cahier des charges : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5- OUTILS ET METHODOLOGIE POUR LE PORTEUR DE PROJET CRECHE (2 jours) :

  • Cette formation approfondie permet d’une part la maitrise du cadre législatif, institutionnel et financier mais permet en plus une première ébauche d’un programme de crèche.
  • Maîtriser le cadre légal des structures d’accueil du jeune enfant : décret du 7 juin 2010.
  • Réussir le montage financier et L’étude préalable pour évaluer les besoins
  • Savoir bâtir son projet d’établissement et son règlement de fonctionnement

Cette formation s’adresse à tous les porteurs de projet, élus, professionnels de la petite enfance ou non, particulier ou chef d’entreprise.

Cette Formation est actuellement proposé pour les demandeurs d'emploi inscrit selon les modalités de pole emploi ( N° de session CARIF-OREF : 1604143149)

Formation Individuelle adaptée au porteur de projet : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

6- Accompagnement et Fomation du personnel en contrat aidés au sein des EAJE ( CAE, contrat avenir..) 

Les employeurs ont une obligation de formation pour le personnel en contrat aidé, Horizon crèche, propose des formations spécifiques à la petite-enfance et permettant au personnel d'acquerir des competences necessaires pour meilleure adapatation à leur poste.

Nous saurons vous proposer des formations sous forme d'ateliers organisés selon les besoins identifiés.

A titre d'exemple :

Evaluer le projet professionnel de la personne 

Qu’est-ce qu’un-e accueillant-e en crèchem le Rôle de chacun en crèche

commuiquer en crèche

le developpement de l'enfant de 0-4 anns

les maladies benignes du jeunes enfants 

le change, le sommeil, l'equilibre alimentaire, preparation d'un biberon

 

Ces formations sont propsoées en interne et sont construite selon vos besoins : nous contacter au 06 32 46 33 62 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Modalités de personnalisation d’accès à la formation

Le parcours intègre l'accueil, le positionnement, les activités pédagogiques, l'accompagnement, le suivi et l'évaluation.

Contexte : construire un dispositif de formation personnalisé

Objectifs : pour répondre aux besoins de formation d’un public ciblé et donner une réponse concrète et personnalisée à la formation tout au long de la vie

Toute demande de formation est étudiée avec l’établissement de manière à répondre le plus précisément possible aux attentes du client et aux besoins des participants. Cette flexibilité permet de définir des programmes sur mesure visant le développement des compétences souhaitées ou des actions d’acquisition, d’adaptation pour des publics souhaitant évoluer dans leur emploi, se maintenir dans leur poste.

L’organisme se place dans une position de « service personnalisé au client et au participant » et dans l’objectif de satisfaire le bénéficiaire final dans son besoin de formation spécifique.

Le code du travail définit les catégories d’actions qui relèvent de la formation professionnelle continue. L’action demandée par l’établissement sera clairement identifiée au préalable. Elle sera réalisée conformément à un programme qui en fonction d’objectifs détermines, précisera

- les moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

L’organisme de formation s’engage en conséquence à suivre les étapes suivantes de la procédure :

-  Analyser le contexte dans lequel s’inscrit le projet de formation

-  Identifier le public visé par la formation et les objectifs poursuivis en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être ou à l’apprentissage de la mise en œuvre d’une compétence dans un environnement professionnel, un poste, une mission, une activité .

-  Etudier le besoin de formation (finalités, buts) avec le demandeur afin d’ajuster sa réponse en adéquation avec le besoin .

-  Définir l’absence de pré-requis ou les pré-requis: les différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions exercées nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée .

-  Proposer un contenu de formation et des modules adaptés au public et aux besoins des participants à la formation et par conséquent contractualiser des parcours adaptés

-  Définir les compétences qui seront développées pendant la formation

-  Identifier la durée nécessaire adaptée à la demande de formation et au public, la date, le lieu, la taille du groupe, l’organisation et les horaires

-  Proposer des outils pédagogiques, des moyens techniques et d’encadrement identifiés et variés pour chaque module et étape de formation en fonction des objectifs poursuivis : apports théoriques, pratiques, méthodologiques

-  D’identifier les indicateurs qui permettront de s’assurer de l’atteinte des objectifs c’est- à-dire de l’acquisition ou de l’amélioration des compétences

-  De valider l’évaluation de la formation (étude de cas, mise en situation, questionnaire...) et la sanction de la formation

Comment ?

-  par une ingénierie sociale : identification du besoin spécifique

-  par une ingénierie de formation : actions qui permettent de préparer, de piloter et d’évaluer

-  par une ingénierie de personnalisation de parcours de formation : en prenant en compte la diversité du public, la diversité des niveaux de formation initiale et d’expérience, la diversité des méthodes d’apprentissage, par la construction de modules :

Œ  chaque module cible le développement d’une compétence ou des compétences requises pour une situation professionnelle identifiée ;

Œ  chaque module est indépendant et constitue un tout, qui peut être vendu séparément des autres modules de la formation ;

Œ  chaque module est validé : en fin de module, la compétence doit être évaluée et sa maîtrise attestée ;

Œ  la combinaison de différents modules constitue un parcours

-  par la capacité du formateur de proposer des activités adaptées aux exigences de la formation et aux besoins de chaque individu

 

 

Suivez-nous sur facebook

Témoignages

Ses recommandations en matière de petite enfance, d’économie générale de chaque projet et son indépendance professionnelle dans ce domaine nous ont été bien précieuses. (Collectivités)

Actualités

"AFNOR Certification" certifie que l'organisme de formation HORIZON CRECHE a été évalué et déclaré conforme au référentiel "Conformité en formation Professionnelle"reconnu par le CNEFOP et respectant l'ensemble des critères du décret 2015.

 

- FORMATION dédié la PSU Ou COMMENT ALLIER OPTIMISATION DE LA STRUCTURE PETITE-ENFANCE ET QUALITE D’ACCUEIL : Les enjeux d’une gestion efficiente en utilisant la PSU comme levier de performance  ou comment appliquer la PSU en respectant votre projet d'etablissement et en accompagnant vos equipes pour maitenir une accueil de qualité.

Cette formation peut dispensée au sein de vos structures afin de l'adapter à votre spécificité et selon votre cahier des charges.

Nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel : 06 32 46 33 62 

 

- FORMATION EN MANGEMENT : COACHING ET ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTRICES DE CRECHES : pour la gestion au quotidien d'une équipe et pour la mise en place d'une organisation efficiente et pour la mise en place d'un management adapté. (2 jours) : Nous contacter des formations adaptées au sein de vos structures.

Cette formation peut dispensée au sein de vos structures afin de l'adapter à votre spécificité et selon votre cahier des charges.

Nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel : 06 32 46 33 62 

 

- REGLEMENTATION SPECIFIQUE DES EAJE : Comprendre l’environnement Réglementaire et Garantir le cadre réglementaire : fonction, mission, responsabilité et positionnement.

Preparer un dossier et visite d'agrement.Intégrer le cadre réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité. Le protocole médical d'urgence élaboré par le médecin de la crèche. Respecter les normes d'encadrement. Intégrer les impacts des réglementations sur la gestion de votre établissement . Le point sur vos responsabilités et les délégations

Nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel : 06 32 46 33 62 

 

- Qualité d’accueil au sein des EAJE et Education bienveillante responsable : Construire ensemble votre projet d’accueil régulier et occasionnel (pédagogique et organisationnel). Définir la place de l’enfant et des parents au sein des EAJE : une place à penser et à construire pour maintenir la qualité d’accueil. Mobiliser les membres d’une équipe autour d’un projet fédérateurs afin de garantir l'existence d'une référence commune.

Nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel : 06 32 46 33 62